Covid-19 : recommandations et bonnes pratiques
Le Covid-19 est une maladie infectieuse virale causée par un coronavirus, le Sars-CoV-2. En France, l’état d’urgence sanitaire relatif au Covid-19 a été levé le 31 juillet 2022. Depuis, le virus circule sous de nouvelles formes appelées variants et sous-variants, mais de manière plus mesurée. C’est pourquoi les règles en matière de prescription de test PCR et de remboursement ont changé depuis mars 2025.
1. N'hésitez pas à vous faire tester
Si vous présentez des symptômes du Covid-19, il convient de faire un test RT-PCR, qui reste la technique de référence pour la détection de l’infection. C’est aujourd'hui votre médecin traitant qui peut prescrire le test RT-PCR en cas de symptômes.
Les pharmacies peuvent réaliser le test PCR avec ou sans rendez-vous.
Attention : Depuis le 1er mars 2025, les tests PCR pour le dépistage du Covid-19 sont pris en charge à 60 % sur présentation d’une prescription médicale (comme les autres actes de biologie médicale).
L'Agence Régionale de Santé Grand Est met à disposition une carte vous permettant de trouver un lieu de dépistage : https://sante.fr/covid19/external/depistage?region=grandest
2. Vaccination et doses de rappels
La meilleure action de prévention contre le Covid-19 reste la vaccination !
- Il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie de recevoir une dose annuelle (à l'automne) de vaccin contre le Covid-19.
- La dose annuelle n’est plus recommandée pour les personnes non ciblées. Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir une vaccination, elle pourra en bénéficier gratuitement.
- Les vaccins contre la grippe et le Covid-19 peuvent être administrés le même jour dans les deux bras.
- Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection Covid-19 est de 6 mois et ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.
- Votre pharmacie peut vacciner toute personne de plus de 5 ans, ciblée ou non par les recommandations.
- L’assurance maladie prend en charge à 100 % la vaccination contre le Covid-19.
3. Si vous êtes malade
Si vous êtes atteint du Covid-19, l’isolement n’est plus obligatoire.
- Vous devez éviter tout contact avec des personnes fragiles.
- Vous devez respecter les gestes barrières.
- Vous devez prévenir votre famille, votre entourage et toutes les personnes croisées. Ces personnes doivent surveiller leur état de santé, sans obligation de s’isoler.
- Vous devez consulter votre médecin traitant qui évaluera vos symptômes et vous donnera un traitement en conséquence. Si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave de Covid, votre médecin peut vous prescrire un traitement antiviral qui diminue les risques d’hospitalisation : le Paxlovid. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.
Appelez le 15 uniquement si vous êtes dans une situation d'urgence vitale ou que quelqu'un autour de vous est en urgence vitale.
N’hésitez pas à contacter votre médecin ou pharmacie pour vous conseiller en cas de test positif.
4. Envoyez votre ordonnance
Si vous devez passer à la pharmacie, envoyez votre ordonnance au préalable. Il vous suffit de la prendre en photo et de l’envoyer via l’application mobile. Vous n’avez plus qu’à passer chercher votre traitement.
Si vous avez une ordonnance renouvelable, les renouvellements sont paramétrables sur notre site.
5. Protégez vous et protégez les autres
Respectez les gestes barrières :
- Se laver les mains de façon régulière ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Utiliser un mouchoir à usage unique
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans contact
- Respecter un éloignement d'au moins un mètre par rapport aux autres personnes
- Eviter de se toucher le visage
- Porter un masque dans les lieux publics clos ou quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
- Aérer fréquemment les lieux clos
Les personnes âgées de plus de 70 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées doivent se protéger encore plus que les autres.
Si une personne de votre entourage est dans ce cas, communiquez-lui toutes les solutions qui s’offrent à elle grâce aux outils digitaux : application mobile pour commander en ligne, livraison à domicile, envoi d’ordonnance à la pharmacie …